Ville de Québec en hiver


Road Trip au Québec en hiver

Aujourd’hui, je vais vous parler de l’hiver au Québec et plus particulièrement d’un voyage ou Road trip à cette période de l’année. 

Voici les différents sujets que je vais aborder :

Tout ce que je mentionne dans cet article provient de mon expérience personnelle et de la littérature.

Est-ce facile de conduire au Québec en hiver ?

Conduite sur une route du Québec en hiver
Lorsqu’on veut explorer le Québec, une des manières de faire est de louer une voiture et de partir en Road trip (ce n’est pas le seul moyen, mais je ferais un autre article à ce sujet) . Vous pouvez donc vous demander si cela est faisable en hiver et facile.
 
Pour moi, la  réponse est OUI.  Le Canada, qui est confronté à des hivers plus rudes qu’en France, est quand même connu pour être mieux équipé concernant la neige, les routes sont très rapidement déneigées et les personnes sont plus habituées à conduire sur la neige.
  • Il y a tout de même un paramètre à prendre en compte, les tempêtes de neige. Celles-ci peuvent altérer votre planning. Pendant ces tempêtes, je vous conseille de ne pas conduire car la visibilité est mauvaise, les routes ne sont pas déneigées immédiatement (même si elles le sont très rapidement), et le risque d’accident est plus important.
  • Il faut donc rester souple sur le planning ! Prenez des hébergements annulables jusqu’au dernier moment, au cas où vous seriez contraint de rester au même endroit et de ne pas pouvoir vous rendre à l’hébergement suivant.
  • Evitez de conduire la nuit sur les routes de campagne.
  • Louez de préférence un SUV avec 4 roues motrices, cela sera beaucoup plus confortable et vous adhérerez mieux à la route.
  • Les signalisations sont beaucoup moins compliquées qu’en Europe. Il n’y a pas de priorité à droite. Au STOP, c’est le premier qui arrive à l’intersection qui passe. Vous pouvez tourner à droite au feu rouge si personne n’arrive de la gauche, sauf si un panneau vous indique le contraire ou sur l’île de Montréal.
 
Bon je vous rassure, il n’y aura pas des tempêtes de neige tous les quatre matins pendant votre voyage (ou alors vous êtes très malchanceux). Et selon le moment de l’hiver, vous serez plus ou moins à risque d’en rencontrer une (la probabilité d’avoir de la neige est plus importante fin janvier/février/mars ; mais il peut parfois y en avoir dès fin novembre. Cela est très variable selon les années).

Est-ce que le froid est difficile à supporter lors d'un voyage au Québec ?

Le Québec est vaste et les températures  peuvent être très différentes selon les endroits. Il fera en général plus chaud dans le sud du Québec (vers Montréal) qu’à Québec même.
Le temps sera également différent selon si vous partez en décembre ou en février. Vous serez quasiment certain d’avoir de la neige en février alors qu’en décembre, cela n’est pas sûr (et cela est de plus en plus incertain avec les années).
Une chose positive au Québec en hiver, c’est le soleil ! Il y a beaucoup de jours ensoleillés avec un grand ciel bleu, ce qui est très agréable avec la neige (à la différence de la France ces derniers hivers ; bon je ne vous parle pas de la Côte d’Azur qui reste à part).

Quelles sont les températures moyennes en hiver au Québec ?

Les températures oscillent en moyenne entre –5 °C et -20°C selon le moment de la journée. Il peut arriver que vous ayez des journées avec un ressenti à -40°C (comme vous pouvez le voir sur la photo, le visage et les cils peuvent un peu congeler, et on est pressé de rentrer au chaud dans ces moments-là), mais ces températures ne durent en général que quelques jours.

Cils et cheveux gelés après avoir passé 20min dehors avec un ressenti de -40°C

La technique de l'Oignon

Je vous conseille la technique de l’Oignon lors de votre voyage. Cette technique consiste à superposer plusieurs couches de vêtements de matière différente pour garder la chaleur (imaginez-vous en train d’éplucher un un oignon avec ses différentes couches). Si vous voulez en savoir  un peu plus, j’ai trouvé des explications claires sur ce site (je n’ai aucun partenariat avec eux).

Les avantages d'un Road trip en hiver au Québec

  • C’est moins cher !
  • Il y a moins de monde qu’en été ou automne. En effet, beaucoup de québecois partent en vacances au chaud (notamment en Floride) et il y a moins de touristes car beaucoup préfèrent probablement partir au chaud pendant l’hiver français.
  • Il y a des endroits où vous vous retrouverez seuls au monde ! Il y a un calme et un silence qui règnent avec la neige qui sont très agréables.
  • Les paysages sont magnifiques, et pourquoi pas faire un voyage en hiver et un en été ou à l’automne pour voir le changement radical d’ambiance.
  • Il y a une multitude d’activités possibles (cf. rubrique Activités ci-dessous). Vous ne pourrez pas vous ennuyer !
  • Vous pouvez faire ce voyage aussi bien en famille avec enfants, qu’en couple, entre ami(e)s… Les enfants (et les adultes) adoreront jouer dans la neige, en couple vous pourrez louer des hébergements insolite, entre ami(e)s vous pourrez louer un chalet de folie au bord d’un lac gelé…
  • C’est également LA meilleure période pour déguster une Poutine.
Manger une poutine

Les inconvénients d'un Road trip en hiver au Québec

  • Certains lieux dans des endroits reculés peuvent être fermés. Les boutiques peuvent également fermer plus tôt ou certains horaires peuvent être modifiés.
  • Les tempêtes de neige peuvent chambouler votre planning.
  • Si vous détestez le froid, privilégiez une autre période comme l’automne avec son été indien ou l’été. Mais je vous conseille tout de même d’essayer au moins une fois dans votre vie un voyage dans un pays où il fait très froid si vous le pouvez, car vous vivrez une expérience incroyable avec de magnifiques paysages. 

Les activités incontournables en hiver au Québec

Une multitude d’activités sont possibles durant l’hiver québecois. Je vous ai fait une liste ci-dessous (non exhaustive).

  • Visiter la magnifique ville de Québec et assister à son carnaval (entre fin janvier et début février, les dates variant selon les années).
  • Visiter la ville de Montréal et assister à l’Igloofest (festival Electro) et à d’autres festivals hivernaux.
  • Déguster du sirop d’érable. Vous pouvez déguster de la tire d’érable ou tire sur la neige (cf. photo). Les cabanes à sucre sont en majorité ouvertes au début du dégel, de mi-mars à mi-avril (d’après mon avis, ce n’est pas la meilleure période pour visiter le Québec avec la fonte des neiges et la « slush » ou neige fondue au sol ; mais si vous êtes dans le coin à cette période, je vous conseille vraiment d’aller dans une cabane à sucre).
  • Faire du patin à glace au milieu de la forêt
  • Faire du ski de fond
  • Faire du ski « alpin »
  • Faire du chiens de traineau (ou traineau à chiens)
  • Faire des glissades sur tube (sur une bouée)
  • Se relaxer dans un SPA nordique
  • Assister à un match de hockey
  • Découvrir la faune sauvage et locale
  • Traverser en bateau le fleuve Saint-Laurent gelé
  • Faire de la tyrolienne sur la plus haute tyrolienne du Canada
  • Partir en randonnée
  • Dormir dans un chalet
  • Faire de la pêche sur glace
  • Assister à une course de canot à glace
  • Faire de l’escalade sur glace
Et bien d’autres choses… Vous ne pourrez pas dire que vous vous êtes ennuyés avec toutes les activités possibles ! 
Ce qui est sûr, c’est que pour profiter de l’hiver québecois, il faut sortir et profiter de la nature !

Mes conseils pour un Road Trip réussi en hiver au Québec

Ne pas vouloir trop en faire sur une journée

- Les jours sont courts
- Les temps de trajet sont plus longs car vous roulerez moins vite
- Prévoir un planning souple en cas de changement s'il y a une tempête de neige

Ne pas prévoir trop d'activités extérieures sur une journée

- Selon les activités, vous pourrez avoir froid plus ou moins rapidement et vous rechercherez de la chaleur
- Prévoir des pauses dans des endroits fermés et au chaud

Partez bien équipés pour vous protéger du froid

- Prenez un manteau qui arrive jusqu'aux genoux, ça coupera bien le froid !
- N'oubliez pas également de protégez vos extrémités (bonnet, bottes chaudes, chaussettes, gants, chaufferettes).
- Si vous êtes bien protégés, vous profiterez un maximum de vos activités en extérieur.

Pas de stress

- Imprégnez-vous de l'ambiance québecoise, NO STRESS
- Partez à la rencontre des locaux
- Vous n'aurez pas de barrière de la langue car tout le monde parle français (quelques exceptions dans certaines parties de Montréal)
- Les aléas font partie des voyages

Ceci est mon premier article. 

S’il vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous et à me faire part de vos commentaires !

Encre de voyage – 27 juin 2024

Et si vous avez un projet de voyage au Canada, et plus particulièrement au Québec, que vous souhaitez en discuter et que vous avez besoin d’aide pour l’organiser, n’hésitez pas à réserver votre appel découverte gratuit !